- Cet évènement est passé.
Excursion à la mine de corindon de Craigmont
juillet 8 @ 10:00 am – 4:00 pm
À la fin des années 1800, du corindon a été découvert près de Combermere et, peu après, la Craigmont Corundum Mine a été créée. Il s’agissait d’une grande entreprise qui employait plus de 400 hommes en 1906.
Joignez-vous à notre expédition et à un expert réputé pour une expérience de collection unique et découvrez le deuxième minéral le plus dur après le diamant. Le corindon est classé 9 sur l’échelle de Mohs. Le rubis et le saphir sont en fait du corindon.

Le principal minéral recherché à Craigmont est le corindon, mais les minéraux suivants peuvent également être découverts : biotite, magnétite, mica, molybdénite, pyrite, quartz fumé, scapolite et autres.
À Craigmont, il faut prendre un sentier pas trop long. L’endroit où on ramasse sera relativement dégagé, donc les insectes ne seront pas trop présents. C’est une immense propriété – en fait, une montagne entière où se trouvent des terrils de mines ; cependant, au-delà de la zone de collecte, il y a de gros rochers et un risque de chutes ; soyez donc prudents.
Voir notre article de blog pour les outils et ce qu’il faut apporter : S’équiper : Les outils indispensables pour l’amateur de roches en herbe. Étant donné que vous voudrez peut-être briser des roches, un marteau à manche court serait avantageux.
BONUS : L’OVMC a demandé à Chris Fouts d’être notre guide. Chris est un géologue réputé de Bancroft et connaît bien la région. Il s’est déjà rendu à la mine Craigmont cette année et pourra donc aider tous les membres à trouver de bons spécimens.
Nous retrouverons Chris au Country Store de McArthur Mills, sur l’autoroute 28, à 10 h et le suivrons jusqu’à la zone de collecte de minéraux (à environ 20 minutes) ; des cartes seront fournies. La zone est située à un peu moins de 2 heures d’Ottawa.
Tarif : 15 $ par membre adulte. Gratuit pour les enfants.



